Meat the Champion lance la viande hybride en Belgique
Composée à 50% de produits végétaux, la viande hybride débarque dans l’assiette des Belges

Le flexitarisme continue de gagner en popularité en Belgique. De nombreux Belges recherchent des sources de protéines alternatives pour réduire leur consommation de viande au quotidien. Pour répondre à ce besoin, la marque Meat the Champion lance sa toute première gamme hybride en Belgique : des produits carnés composés à 50% de produits végétaux. Réalisée à base de pleurotes, cette gamme se distingue également par sa volonté d’augmenter la part de légumes dans l’assiette du consommateur. Cette tendance hybride est appelée à se développer dans les années à venir.
50% de viande, 50% de champignons
Les consommateurs souhaitent diminuer l’apport en protéines animales dans leur alimentation quotidienne. Soucieuse de répondre à cette demande, l’entreprise belge Equinox lance sa première gamme de produits hybrides sous la marque « Meat the Champion ». Cette gamme offre des produits carnés au consommateur qui sont composés à 50% de viande hachée (bœuf, porc ou agneau) et à 50% de pleurotes. Ce compromis s’adresse aux consommateurs désireux de réduire leur consommation de produits d’origine animale tout en conservant le goût et la texture authentiques de la viande. « Meat the Champion propose des steaks hachés et des saucisses qui allient le meilleur de la viande et des champignons. Nous souhaitons participer à la transition protéique en offrant un produit sain, qui contient moins de graisses saturées et plus de fibres, avec une empreinte carbone inférieure à celle de la viande », explique Kristof Peeters, Directeur chez Equinox.
La gamme « Meat the Champion », qui affiche un Nutri-Score A, est actuellement disponible dans les rayons du supermarché Carrefour en Belgique. Afin d’obtenir un produit qui réunit les atouts nutritionnels d'ingrédients d'origine animale et végétale, le choix de l’entreprise belge s’est porté sur les pleurotes. « La texture des pleurotes se rapproche de celle de la viande, aucune transformation de haute technologie n’est nécessaire et elles peuvent être achetées localement. De plus, nous avons choisi de travailler avec les pieds de pleurote, un produit qui n’est généralement pas utilisé. Cette valorisation des flux résiduels s’inscrit plus largement dans l’ADN de notre entreprise », poursuit Kristof Peeters, Directeur chez Equinox.
Proposer le meilleur des deux mondes
Si les habitudes des consommateurs évoluent, la viande occupe toujours une place de choix dans leur assiette. Le secteur de la viande devrait d’ailleurs continuer à croître à un rythme soutenu d'ici 2023, selon une étude d’Euromonitor publiée en 2019.[1] « Les consommateurs souhaitent trouver un meilleur équilibre entre les produits d’origine animale et végétale. La tendance montre qu’ils ne souhaitent pas bannir la viande totalement. Ils s’attendent également à ce que l’offre des produits carnés soit plus diversifiée dans les magasins mais aussi chez le boucher du quartier », explique Kristof Peeters. Equinox travaille actuellement au développement de la marque « Meat the Champion » afin d’offrir encore plus de possibilités sur le marché belge. L’entreprise propose également sa matière première, un produit semi-fini à base de pleurotes, auprès des bouchers, restaurants et producteurs locaux qui souhaitent évoluer vers une offre plus riche qui correspond aux désirs actuels de leurs clients.
[1] https://blog.euromonitor.com/meat-substitutes-recorded-usd-19-5-billion-sales-globally-in-2018/
A propos de Equinox
Equinox est un important importateur-distributeur et découpeur de viande chevaline en Europe. Outre son établissement à Wijnegem non loin d'Anvers, qui emploie environ 55 personnes, elle compte aussi une filiale en France : Viazur. La viande chevaline reste sa principale activité, mais Equinox s'est aussi diversifiée au fil des ans, notamment dans les spécialités de bœuf, les repas préparés et la découpe.